Michelin lance une carte routière avec des Flash Codes


Elle est en papier mais ses flashcodes permettent aux possesseurs d’iPhone (en attendant l’ouverture à d’autres modèles) de connaître en temps réel les conditions de circulation aux points névralgiques.

La célèbre carte Michelin, qui fête en 2010 son centième anniversaire, s’offre une cure de jouvence. Face à la concurrence des GPS elle devient interactive en intégrant des flashcodes pour offrir des informations complémentaires via un téléphone mobile (trafic, travaux, tourisme, etc.). Baptisée France Trafic en temps réel, cette nouvelle carte sera commercialisée à partir du 3 mai (un peu moins de 7 euros).

Michelin tire parti des possibilités offertes par les téléphones mobiles, et notamment les flashcodes, des codes à barres en 2D. Lorsqu’ils sont scannés par l’appareil photo d’un téléphone portable, ces motifs de carrés blancs et noirs permettent d’afficher à l’écran du terminal des informations complémentaires.

Dans le cas d’une carte de France à l’échelle 1/1.000.000, 22 flashcodes ont été intégrés le long des grands axes du réseau routier et au niveau des grandes agglomérations. Ils permettent de s’informer sur la fluidité du trafic, les accidents en temps réel et les bouchons, grâce aux données du service ViaMichelin.

De la carte à l’écran

Ces informations sont pour l’instant réservées aux possesseurs d’iPhone (les cartes seront compatibles avec d’autres modèles de smartphones par la suite) et télécharger gratuitement deux applications sur l’AppStore : Mobiltag et ViaMichelin. Une fois l’application lancée et la ville de destination choisie sur la carte, le fait de photographier le flashcode avec le téléphone entraîne l’affichage sur l’écran de l’info trafic correspondante de ViaMichelin, actualisée en temps réel. Il est également possible d’effectuer des zooms sur la zone choisie ou de naviguer sur le réseau depuis l’écran tactile.

La première carte routière Michelin fut éditée en 1910, à l’échelle 1/200.000. Entre 1910 et 1913, la société clermontoise couvre la France entière en 47 feuilles. La première carte étrangère (Grande-Bretagne) fut lancée en 1914. En 1925, la collection comptait 55 titres, dont l’Espagne, les Etats-Unis, l’Italie, la Norvège, etc. Celles de France et d’Allemagne ont notamment facilité la circulation des troupes alliées à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, Michelin vend 5 millions de cartes par an en France, et plus de 10 millions dans le monde.

Source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/technologie-1/d/michelin-lance-une-carte-routiere-interactive_23601/#xtor=RSS-8

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :