Les lunettes de google en réalité augmenté


Et si nos Smartphones étaient un jour remplacés par des lunettes à réalité augmentée ? Adieu écran tactile et clavier, le monde entier deviendrait alors interactif. Travaillant sur un projet de ce type, Google vient de dévoiler une vidéo concept qui laisse présager les lunettes du futur mais aussi la publicité de demain.

Les lunettes de google en RAImaginez : Vous venez de vous lever. Posez les lunettes à réalité augmentée sur votre nez et admirez les informations qui se rajoutent sur votre environnement. Leurs verres sont transparents, mais sont capables d’afficher des données sur le monde qui vous entoure en surimpression. Plus de café ? Un mouvement de la tête permet de lancer le carnet de note virtuel tandis qu’il suffit de dicter sa liste de courses. Un simple regard vers les nuages affiche la météo en transparence. D’un coup, vous recevez un appel que vous décrochez en clignant de l’oeil. Vous vous rendez alors dans un lieu que vous ne connaissez pas. Qu’importe, le GPS vous informe en temps réel du chemin à suivre. Une flèche de direction indique alors le chemin.

Envie d’une partie de shopping ? L’emplacement des boutiques spécialisées apparait comme par magie devant vos yeux. Vous trouvez le cadeau de vos rêves dans un magasin et souhaitez comparer les prix avec d’autres enseignes ? Pas de problème : regardez simplement l’objet et les lunettes vous montrent où trouver le meilleur prix. La journée s’achève sur un somptueux coucher de soleil. Admirez-le, puis faites un carré avec vos doigts pour le prendre en photo. Envie de faire un tennis au retour, lancez un jeu et amusez-vous en vue subjective. Votre appartement se transforme alors en Roland-Garros, renvoyez simplement la balle virtuelle avec la main. Enfin, terminez votre journée avec un film, les lunettes s’obscurcissent pour vous isoler et vous permettre de profiter d’une image aussi grande que d’une salle de cinéma.

Quand la réalité dépasse la fiction

 Les lunettes oakley du futur (projet)

Cette journée aux airs de film de Science-Fiction pourrait bien devenir une réalité. Ce n’est un secret pour personne, Google travaille actuellement sur une paire de lunettes de ce type, associée à son système Android. Dès lors, la technologie est déjà là et permet d’imaginer ce que serait cet outil d’un nouveau genre. Les lunettes à réalité augmentée embarqueront obligatoirement des verres transparents capables d’afficher des images en surimpression. Pour capter leur environnement, elles disposeront certainement d’une ou plusieurs caméras frontales, ainsi qu’un GPS. Enfin constamment reliées à internet, elles seront équipées d’une connexion 3G, voir 4G, ou bien seront reliées à un Smartphone par Bluetooth. Ainsi, les utilisations possibles sont sans limite. L’écran du Smartphone et ses contraintes sont oubliés. Le monde entier se transforme en écran interactif. Services, jeux, divertissements, réseaux sociaux et même le monde du travail pourraient bien être révolutionnés.

Tous isolés, tous surveillés

Cependant, une telle technologie ne serait pas sans contraintes. La plus importante reste sans aucun doute l’acceptation totale d’être constamment surveillé puisque les données visuelles et géographiques seront perpétuellement transmises à des serveurs. Acteur mondial de la publicité en ligne, Google ne développe pas la technologie sans une arrière pensée. Les lunettes à réalité augmentée seraient ainsi l’opportunité d’ajouter des réclames au monde qui nous entoure. Un passage devant une boutique pourrait déclencher une vidéo promotionnelle, tandis que la lecture d’un menu devant un restaurant ouvrirait une page vous vantant les mérites d’un autre qui se situe à quelques mètres. Par ailleurs, résolument tournée vers un seul individu, la technologie pourrait contribuer à son isolement.

Et après…

Les lunettes à réalité augmentée pourraient arriver sur le marché dès 2013. Au-delà des applications classiques, d’autres seront à inventer. A l’image d’Ad-block qui supprime la publicité sur Internet, nous pouvons nous plaire à imaginer une paire de lunette qui supprime celle dans la rue. Les panneaux seraient alors remplacés par des œuvres d’arts. De même, pourquoi ne pas envisager des visites virtuelles de musées en vue subjective voir des performances artistiques modifiants l’architecture d’une ville que seul le porteur pourrait découvrir. Les lunettes à réalité augmentée ouvrent un nouveau champ propice à l’innovation mais aussi aux dérives. Prochaine étape, les lentilles à réalités augmentée ? La technologie est déjà à l’étude…

Retrouvez la vidéo proposée par Google.

Source : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univers/Guide/High-tech-Web-Jeux-Video/Video-de-Google-Project-Glass-les-lunettes-a-realite-augmentee-qui-vont-revolutionner-nos-vies

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :